Destination « Guadeloupe » – PTP

carte-guadeloupe

Bien que mon voyage en Guadeloupe remonte à 2007, je vous propose ci-dessous mes recherches. En effet, les prestataires auxquels j’ai fait appel sont tous encore en activité (ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! et on s’en fout ! lol).

Je vous propose également de nouveaux bons plans, puisque j’ai récemment envisagé d’y repartir 🙂

Ce qu’il faut savoir

Pour cette destination, votre carte d’identité suffit, c’est les DOM-TOM. Alors si votre passeport est périmé ou tout simplement si vous n’en avez pas … c’est pas grave !

Billets d’avion, comparateurs de vols et compagnies low cost.

Comme pour la Martinique, les compagnies aériennes traditionnelles proposent beaucoup de choix, mais les prix sont rarement attrayants. Pour la Guadeloupe, j’ai donc voyagé sur Air France (au départ de Nice – ben oui, je suis une sudiste) mais il y a d’autres compagnies ayant de très bonne réputation :

D’autre part, je m’interroge sur la compagnie XL Airways, qui propose des tarifs très attractifs.

Alors certes, « il parait » que le confort à bord est, selon les différents avis trouvés ça et là sur le net, assez basique. Le confort du siège et l’espace pour les jambes est réduit par rapport à d’autres compagnies ; certaines prestations à bord sont payantes (genre un thé) là où d’autres le propose gratuitement.
Il a y aussi un écran central pour la diffusion du film, au lieu d’un écran individuel pour choisir son propre programme… Cependant si l’on est équipé de notre ipad ou ordi portable, des prises USB sont disponibles sur chaque fauteuil pour recharger. Et surtout (oui car le port USB ne fait pas tout !) les prix sont donc souvent les plus intéressants du marché.

Alors, voilà, je m’interroge et je pense que je tenterai quand même une fois, histoire de me faire mon propre avis, car oui, je préfère être moins bien installée dans l’avion, mais dépenser l’argent économisé du vol sur mon lieu de séjour. Chacun voit midi à sa porte !

Après, il y a aussi les comparateurs de vols qui proposent des tarifs intéressants sur les grandes compagnies, à des fréquences un peu moins régulières. Alors choisissez vos dates, et n’hésitez-pas à faire vos simulations :

Grosso modo, votre billet d’avion vous coûtera dans les 600 € (sauf si vous partez à Noël ou à carnaval en février bien sûr … comptez alors le double).

Comme d’habitude, pensez à faire une petite vérification avant de réserver votre vol, sur la liste noire et sur le site diplomatie.gouv.fr. Juste pour vérifier que la compagnie aérienne et le pays envisagé ne sont pas interdits.

Rassurez-vous, la Guadeloupe c’est la France, donc rien de plus ni de moins que ce que l’on connait déjà en métropole … à part peut-être les cyclones.

Locations de voiture.

Comme à mon habitude, je préfère être libre de mes mouvements et louer une voiture plutôt qu’être dépendante des transports en commun ou d’un quelconque « guide » qui m’emmènerait uniquement dans des endroits attrapes-touristes.

Pour le moment, le seul prestataire que j’ai utilisé en Guadeloupe (et en Martinique d’ailleurs) et qui m’a toujours entièrement satisfaite est celui-ci :

En général la location coute dans les 20-25 € par jour.

Hébergement

J’ai eu un véritable coup de coeur pour cet endroit où j’ai réservé en 2007. Simple, propre et tranquille : il s’agit de Casa Boubou à Sainte-Anne.

Des petits bungalows bien équipés au milieu d’un joli jardin luxuriant. Plutôt bien placé géographiquement, au calme. Option un jacuzzi et le tout, à prix intéressants, que demander de plus ! Il y a eu un changement de propriétaires depuis mon passage, mais visiblement la prestation est toujours de bonne qualité. (dixit le petit futé)

Maintenant, depuis Tripadvisor et Booking, j’avoue qu’il y a vraiment l’embarras du choix pour l’hébergement. Tout dépend de ce que vous cherchez et du prix que vous êtes disposés à mettre.

Petite précision, beaucoup de particuliers proposent un hébergement chez l’habitant. Aux Antilles, les maisons sont quasiment toutes sur deux étages et le bas est très souvent dédié à la location saisonnière. Ce qui est un avantage à mon avis car les propriétaires sont toujours là pour vous accueillir chaleureusement et vous faire découvrir leur île, leur cuisine, leurs rhums & punchs maison ! Bref je recommande vivement ce mode d’hébergement !
Passez une annonce sur un site comme « leboncoin ». Mentionnez ce que vous recherchez comme logement, vos dates, la ville ou le coin qui vous intéresse et votre budget maxi par nuit. Vous verrez, ça marche, j’ai eu de nombreuses propositions et c’est une bonne façon de se sentir « chez soi à l’autre bout du monde ! ».
C’est grâce à cette méthode inversée que je trouve les meilleurs bons plans.

Voici enfin d’autres sites utiles pour trouver un hébergement pas cher. Il y a beaucoup beaucoup d’offres, et c’est tant mieux :

Voilà, je vous laisse à vos recherches, n’hésitez-pas à me questionner si besoin !

 

Une réflexion sur “Destination « Guadeloupe » – PTP

  1. Bonjour Virginie,

    Tous mes voeux pour 2016 !
    J’ai testé XL airways, les espaces sont en effet réduit, c’est a déconseiller pour ceux qui font 2 mètres c’est sur.
    Mais vu le prix, c’est très intéressant, on trouve de temps en temps sur vente privée des billets a 300 Euros aller/retour.

    A bientôt pêut être sous le soleil des antilles ;).

    Patrice

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s